NextDom vous dites ? C'est quoi ? C'est qui ?

Vous l'aurez sans doute compris on parle de domotique, car vous n'êtes pas arrivés ici en demandant à Google ou Bing une image de chat grincheux.


Domotique ?

Oui vous savez, ce truc qui grâce à l'interconnexion de capteurs, d'actionneurs et d'un cœur d'intelligence artificielle vous permet de piloter, organiser, dialoguer ou encore votre maison.

Dans ce domaine une des références s'appelle Jeedom !


Jeedom ?

Jeedom est un logiciel de domotique open-source diffusé sous licence libre GPL, dont le code source est disponible sur https://github.com/jeedom, permettant, entre autres grâce à l'adoption d'un modèle basé sur des plugins (à l'image d'applications sur nos téléphones), de communiquer avec tous les capteurs / actionneurs existant sur le marché (ou presque) ou d'ajouter des fonctionnalités à son cœur.

Le logiciel né en 2014 grâce à une poignée de développeurs hébergés dans une entreprise, Jeedom SAS, qui gère :

  • le site Web (http://www.jeedom.com).
  • le forum (https://www.jeedom.com/forum/).
  • et l'espace internet de téléchargement des plugins appelé Market (https://www.jeedom.com/market/).

Depuis 2014, le développement de Jeedom (cœur et plugins) est assuré par les développeurs historiques de Jeedom SAS, rejoins par près de 80 développeurs indépendants.

La volonté des auteurs initiaux de Jeedom de ne pas récupérer la propriété des développements faits par les développeurs tiers témoigne de l'esprit d'ouverture du projet dès son démarrage et est très à l'origine du succès très important de Jeedom.


Et NextDom dans tout çà ?

NextDom est un groupe de développeurs de plugins tiers pour la solution Open-Source libre et gratuite (FOSS) Jeedom.

fin 2017 ce regroupement est organisé autour d'un dépôt public Github.

Il y a 1 an, l'idée de créer un plugin collaboratif a germée dans la tête de 3 développeurs de mutualiser leurs compétences pour créer un plugin innovant avec des visuels en 3D.

L'idée a alors rapidement donné naissance à un groupe motivé et plein d'idées.

Notre regroupement s'est constitué sur des valeurs de partage et d'échanges :

  • de connaissances et de méthodologies de construction de plugins.
  • de mise en commun de codes source et de bibliothèques de code pour le développement des plugins et de ressources informatiques pour leur validation.
  • de partage des bonnes pratiques de développement (généralisation de tests & recette, utilisation des bonnes pratiques de développement PHP et frameworks, ...).

Ces objectifs se déclinent de manière opérationnelle selon les axes suivants :

  • proposer une entraide entre les différents développeurs, qu'ils soient novices, confirmés, habitués ou occasionnels.
  • essayer de définir un modèle standard de plugin avec des normes, best-practice, documentations de nouvelles générations et autres idées d'accompagnement (PSR-2, tests unitaires, ...).
  • pouvoir échanger sur un [Chat](https://gitter.im/NextDom/Bistro) vivant pour discuter autour de la domotique, partager et s'entraider sur le développement de plugins pour rendre l'expérience plus interactive.
  • publier de nouveaux plugins au nom du regroupement (AndroidRemoteControl, Opening, Optimize, ...).
  • proposer une nouvelle procédure d'installation et de configuration optimisée pour des plateformes matérielles DIY (par ex. Odroid C2 à mémoire Emmc, plus performant que le Raspberry) et une image Ansible auto-installable et optimisée pour ces matériels.

L'objectif global de NextDom est de faciliter le développement de plugins par des développeurs tiers non affiliés à Jeedom SAS et essayer d'améliorer et d'uniformiser l'efficacité des plugins développés.


Mais pourquoi ce nom ?

L'étude de sa sémantique nous en apprend un peu plus :

  • Next : traduction simple dans la langue de Shakespeare d'une volonté de passer à l'étape suivante, d'évoluer...
  • Dom : suffixe évoquant la DOMotique.

=> NextDom évoque donc une envie de faire évoluer la domotique via nos contributions.

Et Après ? Comment utiliser nos plugins ? D'autres projets ?

L'utilisation des plugins NextDom nécessite une installation fonctionnelle de Jeedom et l'ajout d'un composant qui va permettre d'ajouter et de gérer en configuration les plugins de NextDom ou d'autres sources que le Market Jeedom.

Ce composant particulier, un plugin spécifique développé par l'équipe, l'Alternative-Market, s'installe dans votre Jeedom selon la procédure décrite sur ce lien.

(Attention toutefois, si vous avez fait l'acquisition d'un Service Pack Jeedom, la société Jeedom SAS pourra vous refuser le support des plugins issus de ce regroupement.)

Les différents plugins gérés par l'équipe sont accessible ici

En parallèle, l'équipe travaille sur un refactoring de certaines parties du logiciel (le core) afin de faciliter l’ouverture à de nouveaux plugins, d'en améliorer les performances, la lisibilité pour des développeurs tiers, la sécurité et la maintenabilité.

Le résultat de notre travail sera publié sous licence libre GPL et sera mis à la disposition de la communauté.

L'initiative NextDom est complémentaire au modèle économique que souhaite mettre en place Jeedom SAS (plugins payants, support payant via des tickets, vente de matériel Jeedom Smart, prestations d'installation et de consulting, etc.).

Notre approche est de conserver Jeedom dans un modèle libre et gratuit, suivant les fondamentaux de l'open-source et d'offrir une solution totalement maintenue par la communauté.

L'association NextDom est ouverte, venez discuter avec nous sur notre Chat ou notre Forum.

Vous pouvez aussi poster vos idées d'amélioration ou rapport de bug dans les issues. (Attention à affecter à un projet).


Envie de nous rejoindre ?

C'est ici.

Notre identité ? Comment nous repérer ? Où nous retrouver ?

En vous rendant sur notre Site et notre Portail Développeur.

Ou en cherchant de ces logos :





fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais